Je n'ai pas commencé mon rapport aujourd'hui. Mais j'ai une excuse! :p
Ce matin, je prends mon temps, je déjeune, je regarde quelques épisodes des Transformers (je suis vraiment accro ces temps-ci!). Je me dis: «Allez hop! au travail!» Je me mets devant l'ordi. Tiens, qu'est-ce que c'est? Une réponse du Dr Xu de l'Université Carleton concernant son projet de recherche. Je l'avais contacté hier puisque je suis intéressé à me joindre à son équipe pour faire mon projet de fin de baccalauréat. Il veut que je l'appelle. Alors je l'appelle! Il veut me rencontrer! Cet après-midi! Oh là là! D'accord!
Vite! Pas de temps à perdre! Je vais sur Internet et je cherche l'article qu'il a publié en juillet dans la revue Medical Physics. L'article décrit en détail le dispositif sur lequel porte sa recherche. Je l'imprime. C'est l'heure de dîner. Je mange en vitesse et déjà, je dois partir pour Ottawa si je veux me rendre à Carleton à temps pour 15h. Dans l'autobus, je lis l'article (fort intéressant, par ailleurs). Je croise également mon amie Dinorah, avec qui je suis allé au secondaire. On débarque de l'autobus ensemble et on jase un peu. Elle a sa première vraie exposition d'oeuvres d'art! Dans un spa, à Chelsea! (Chelsea: petite municipalité en banlieue de Gatineau... parlant de Gatineau, il faut que je mette mon profil de Blogger à jour...) Et elle a vendu sa première peinture! Elle expose jusqu'en décembre. Je suis super heureux pour elle. Dinorah, c'était l'Artiste avec un grand A de notre classe du secondaire. Je vais essayer de me trouver un petit temps pour aller voir ça.
Bref. On se sépare. Je prends l'autobus direction Université Carleton. J'arrive sur le campus juste à temps pour ma rencontre avec Dr Xu... en fait, j'arrive 10 minutes en avance. Finalement, on se rencontre, on s'asseoit et on discute toute l'affaire.
Et j'ai un projet de recherche! Je vais travailler avec Dr Xu cette année. Sur quoi? Sur un dispositif de positionnement 3D en temps réel de tumeurs cancéreuses. C'est un système qui serait utilisé lors de traitements de radiothérapie, notamment pour des tumeurs aux poumons. En effet, pour administrer des traitements de radio, on doit connaître exactement la position des tumeurs afin d'éviter d'exposer des cellules normales à des doses élevées de radiation. Dans le cas de tumeurs aux poumons et à l'abdomen, la respiration entraîne des mouvements d'amplitude considérable des tumeurs. Ainsi, ce système de positionnement en temps réel serait énormément bénéfique. Bien sûr, il en existe déjà, mais celui-ci a l'avantage d'utiliser de très petits marqueurs tout en étant très efficace et précis.
Après cette rencontre, je reviens chez moi. Je soupe avec ma mère. Et puis il est déjà trop tard pour commencer mon rapport. En fait, ce n'est pas si vrai. J'aurais pu commencer mon rapport au lieu d'écrire ce message, mais je voulais mentionner que je me suis trouvé un projet qui m'intéresse vraiment!
Mais là, demain, je m'y mets pour VRAI!
:p
~Marc
2 commentaires:
Felicitations Marc! Il semble que tout aille tres bien!
A propos, je m'interesse beaucoup a l'art de Dinorah. Elle a un site web ou quelquechose comme ca? Merci!
Non, elle n'en a pas. Mais je vais essayer d'aller voir son exposition et de prendre des photos! Je te les montrerai!
Publier un commentaire