12/11/2007

Wôôô, mon Stephen!

Vous êtes au courant de la pénurie de technétium-99 dans le domaine de la médecine nucléaire dernièrement? Le Tc-99m est un isotope radioactif utilisé dans des tests diagnostiques pour le cancer et autres maladies coronariennes. Plus de 60% de la production mondiale de Tc-99m provient d'un réacteur nucléaire de la centrale de Chalk River en Ontario. J'ai bien dit «plus de 60% de la production mondiale». C'est énorme.

En novembre, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a ordonné l'arrêt du réacteur de Chalk River en raison de non-conformité à des mesures de sécurité. Donc, depuis novembre, on assiste à la plus grande pénurie de Tc-99m des 20+ dernières années. Radio-Canada explique.

Puis, on apprend que le réacteur ne reprendra pas service avant la mi-janvier: voici l'article.

Qu'est-ce que le gouvernement décide de faire? Il veut passer une loi qui lui permettrait de remettre le réacteur en marche, outrepassant les pouvoirs de la CCSN! Radio-Canada a quelques détails.

Euh... allô? Le rôle de la CCSN est justement d'assurer la sécurité des installations nucléaires. Si elle détermine que le réacteur doit être fermé pour des raisons de sécurité, on doit se soumettre à décision... même si cela entraîne d'énormes problèmes dans les hôpitaux. On ne niaise pas avec la sécurité quand des réacteurs nucléaires sont en jeu.

Mais non! M. Harper assure «qu'il n'y aurait pas d'accident nucléaire.» C'est drôle, mais je ne crois pas qu'il a de crédibilité dans ce domaine. Avec un peu de chance, l'opposition fera son devoir et bloquera ce projet de loi irresponsable.

Et avec encore plus de chance, le gouvernement mettra en marche un plan pour renouveler nos réacteurs nucléaires de recherche vieillissants.

~Marc

P.S. Wow! Mon premier message directement lié à la physique médicale!

EDIT: Apparemment, deux partis de l'opposition sont d'accord avec ce projet (Bloc et NPD). Selon eux, les risques associés à la pénurie sont plus grands que les risques encourus avec le réacteur. Je ne suis vraiment pas certain si je suis d'accord avec ça. C'est vrai que je ne connais pas les risques associés avec une pénurie de Tc-99m. Mais prendre des risques avec un réacteur nucléaire? Hmm... Et je n'aime pas le précédent que cela crée, d'outrepasser la CCSN.

Aucun commentaire: