Voici quelque chose qui s'est passé il y a une ou deux semaines. J'étais à la cafétéria en train de faire des devoirs quand deux jeunes hommes se sont présentés à ma table. Ils représentaient le club Campus for Christ et désiraient me poser quelques questions.
Ceux qui me connaissent sauront que je ne suis pas quelqu'un de très religieux. Spirituel, peut-être, mais religieux, non. J'ai été élevé dans le catholicisme et j'ai toujours été en enseignement religieux au secondaire, mais c'était plutôt par habitude que par foi. Désormais, je ne me considère plus catholique ou même chrétien. C'est juste que cette religion ne me dit plus rien. Bref.
Alors, ils se présentent et me demandent s'ils peuvent me poser quelques questions. Puisque j'avais du temps, j'ai accepté. Alors, pendant une demi-heure, Sean m'a parlé de plein de choses. Il a commencé par me poser des questions sur ma spiritualité. Ça ne me dérangeait pas de répondre. C'était très agréable. Mais bientôt, il a commencé a me parler combien Dieu m'aime et combien Jésus aimerait que je l'accepte dans ma vie. Et puis il m'a lu des extraits de la bible alors que j'essayais de rester poli et de l'écouter. Mais dans ma tête, je me disais: "There he goes! He's trying to convert me."
Encore une fois, ceux qui me connaissent bien savent une chose sur moi... ou peut-être qu'ils ne le savent pas, alors je vais vous le dire: j'ai une tête de mule. Si vous essayez de me pousser à faire quelque chose ou si je sens que vous essayez, je vais résister de toutes mes forces. Je déteste me faire dire quoi faire. J'aime me faire suggérer quoi faire, mais pas dire. Mon père me disait toujours: "Mange des tomates. C'est bon." Et je n'en mangeais pas. Mais maintenant que je ne suis plus avec lui, j'en mange en sandwich et tout (je n'aime toujours pas en manger seules). Si quelqu'un me dit: "Envoye, Marc, come on!" alors vous pouvez pratiquement être certain que je vais refuser.
Mais bon. Je dois avouer que Sean n'était pas tout à fait comme ça. Il s'y prenait très subtilement, mais quand même, je n'appréciais pas beaucoup. Mais je me suis dit: "Bon, qu'est-ce que ça me fait dans le fond? Ça leur fait sûrement plaisir de me parler, alors je vais les écouter."
Toutefois, il y a quelque chose que j'ai entendue que je n'ai pas apprécié. Il disait quelque chose du genre que les humains, on est des pécheurs et on est rien devant Dieu, et quelles horreurs il y a dans le monde et combien juste Dieu et Jésus sont vraiment bons et tout. Le genre humain ne peut être sauvé qu'à travers Jésus.
Et bien, ce que je n'aime pas dans tout ça, c'est que ce n'est pas valorisant et ça semble déresponsabiliser les gens face à leur vie. "Ma vie va mal, c'est Dieu qui me fait un signe: il me punit." Prenez vos responsabilités. Je suis un ardent disciple des 7 habits of highly effective people et un des principes fondamentaux, c'est la proactivité. Il faut agir et non subir. Il faut assumer nos responsabilités émotionnelles et morales. Vous êtes malheureux? Et bien faites quelque chose pour y remédier! Vous me dites que le monde est horrible? Pourtant quand je regarde autour de moi, quand je regarde ma famille, mes amis, mes collègues d'université, je vois du monde fantastique. Si c'est comme ça pour moi, pourquoi serait-ce différent pour n'importe quelle autre personne sur la rue? Arrêtez quelqu'un. Demandez-lui ce qu'il pense de ses amis et de sa famille. Les chances sont qu'ils les aiment et qu'ils les trouvent formidables. Bien sûr, on aura des petites déviations statistiques. Des gens qui sont un peu idiots et qui agissent sans égard aux autres. Mais en général, on va trouver qu'il y a beaucoup plus de gens formidables que de gens détestables. Pour moi, ça veut dire que le monde est génial. Bien sûr qu'il y a des guerres, des meurtres, des viols, des génocides, de la corruption. Mais bon. Qu'est-ce que vous voulez y faire? Défendez vos valeurs dans votre vie, au quotidien, et qui sait? Ça influencera peut-être vos amis et vos collègues qui eux-mêmes défendront leurs valeurs et ainsi de suite. C'est comme ça qu'on change le monde, à mon avis. J'ose espérer que ma personalité sereine (la plupart du temps) et ma compassion ont eu un impact dans la vie de quelques-uns de mes amis.
OK, OK, comme d'habitude, je me perds un peu dans mes idées. J'avais d'autres choses à dire aussi, il me semble. Mais je m'égare trop.
Et maintenant, je dois filer à mon cours d'électromag.
Tourlou!
~Marc
4 commentaires:
t'es fantastique!!! merci d'être mon ami, je t'aime! :)
Heureux de l'apprendre.
Merci à toi aussi. Je t'apprécie beaucoup!
Intéressant! :)
Enchanté de faire votre connaissance, chère Imposteuze!
Publier un commentaire