10/01/2009

Un nouveau look pour une nouvelle vocation

J'ai de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les lecteurs de ce blogue, s'il y en a toujours. La bonne nouvelle: je vais ressusciter ce blogue. La mauvaise nouvelle: il sera axé beaucoup plus sur la physique pour les prochains six ou sept mois.

Je vous explique la situation. J'ai délaissé mon blogue ces derniers mois puisque j'étais occupé à terminer ma maîtrise en physique médicale. Je suis heureux de vous apprendre que, vendredi le 11 septembre 2009, j'ai défendu avec succès ma thèse, intitulée Performance evaluation and algorithm development for real-time tumour tracking using positron emission markers. Si ça vous intéresse, vous pouvez y jeter un coup d'oeil en cliquant ici. Je suis désormais inscrit au doctorat en philosophie avec spécialisation en physique médicale, toujours à Carleton University.

À cet égard, le département de physique de Carleton exige que tous les étudiants au doctorat se soumettent à un examen général de synthèse (alias «comprehensive exam») à la fin de la première année de leur doctorat. Cet examen de synthèse porte sur les plus importants sujets du baccalauréat en physique (soient la mécanique classique, l'électromagnétisme et la mécanique quantique) ainsi que sur tous les sujets des cours de physique de niveau supérieur offerts au département (et il y en a plusieurs!). Pour ma part, j'ai suivi des cours d'imagerie médicale, de physique numérique, de physique de la radiation médicale, et de physique expérimentale des particules. Avant l'examen, je compte également suivre un cours sur la radioprotection. Chaque question de l'examen porte sur un de ces sujets. L'étudiant doit choisir quatre questions auxquelles répondre, dont au moins une question doit porter sur les sujets du baccalauréat. L'examen dure huit heures et est à livre ouvert. Dans ce cas-ci, on devrait plutôt parler de livreS ouvertS, étant donné l'étendue du contenu de l'examen.

Vous comprendrez que j'ai beaucoup de matériel à réviser avant cet examen qui aura lieu en mai 2010. Surtout que dans le cas de la mécanique classique, je n'en ai pas fait depuis au moins cinq ans! Quant aux cours que j'ai suivis pendant ma maîtrise, ils remontent à deux ans déjà.

Alors, j'ai décidé d'utiliser ce blogue lors de ma révision. Je vais tenter de couvrir sommairement tous les sujets qui seront à mon examen, ici-même sur ce blogue. Alors, si vous avez toujours voulu savoir ce qu'est un Hamiltonien ou comment les photons interagissent la matière, abonnez-vous au blogue!

Dans le prochain message, je vais dresser une liste des sujets au menu pour la mécanique classique, l'électromagnétisme et la mécanique quantique.

Bien entendu, je me réserve le droit de poster des messages qui n'ont aucun rapport avec l'examen de synthèse.

3 commentaires:

l ' i m p o s t e u Z e a dit...

Hey bien moi je suis toujours là! Et je vais sûrement te lire encore. La physique, c'est intéressant. ;)

Félicitations pour ta thèse! Une belle étape de franchie.

Ben a dit...

Félicitations pour ta thèse petit frère!
Je suis très fier de toi!
Je te souhaite beaucoups de succès dans ton domaine et tout ça...
Mais le plus important c'est d'être heureux, peu importe ce qu'on fait sur la Terre, si tu es heureux, tu as reussi! ^_^
-Ben

Marc a dit...

Merci beaucoup, Ben!

Je m'amuse beaucoup en physique médicale, alors je crois avoir trouvé une bonne carrière pour moi pour l'instant!