7/08/2005

Sors immanis et inanis

Depuis quelques années, les studios hollywoodiens utilisent la même technique dans leurs bandes-annonces de films à gros budget: une musique orchestrale avec choeurs (par exemple, Carmina Burana).

Et bien vous savez quoi?

Je suis ÉCOEURÉ! Ils en mettent dans TOUS les "gros" films! TOUS! Même Spider Man! Spider Man! Franchement! Évidemment, des choeurs, ça donne un certain sentiment épique de grandeur. C'est impressionnant. C'est mystique. Mais c'est surutilisé! C'est rendu que quand j'entends une bande-annonce avec des choeurs, je roule mes yeux et je me dis: encore! Ça fait "wannabe" gros film à gros budget.

Auparavant, ça me donnait des frissons d'entendre ce genre de musique. Maintenant, je suis pas mal indifférent. Blâmez ma surexposition à ce type de marketing.

Ça ne veut pas dire que c'est une erreur d'en mettre dans tous les films, bien sûr. Par exemple, les choeurs du Seigneur des Anneaux sont très pertinents. Pourquoi? Parce qu'ils sont reliés au contexte du film. Lorsqu'ils sont dans les mines de Moria, c'est un choeur masculin qui chante en "dwarvish". Quand ils sont en Lothlorien (la forêt des elfes), le choeur chante en "elvish". En plus, les paroles sont reliées directement au contexte également. Dans la forêt, ils pleurent la mort de Gandalf.

Bref, je crois que le slogan de la SAQ s'applique ici: «La modération a bien meilleur goût!»

~Marc
(pas un enfant de choeur)

2 commentaires:

Jag a dit...

bonjours Marc politique! excuses-moije devrais pas dire que parce que tu exprime ton opinion quetu es politique.

c'est un bon point que tu soulèves, mais il n'y a pas grand chose à faire. les directeurs de films vonttous faire pour vendre leurs films et ça inclu utiliser lesmoyens cheap d'attirer l'attention. il faut vivre avec la loi du marché.

Marc a dit...

Ouais, je sais. Je me résigne!

You win this time, Hollywood, but next time, it'll be different!

:op

~Marc
(...)